DÉCOUPAGE / ÉTAMPAGE PROGRESSIF

Prestations

Chaque pièce, chaque client a ses exigences spécifiques

Nos collaborateurs du bureau d’étude ainsi que nos divers spécialistes sont en mesure de vous apporter des solutions novatrices et individualisées afin de satisfaire vos impératifs en termes de contrôle, de logistique ou de montage.

Conception des outils sur Solidworks.

Une conception d’outil unique et spécifique

Les étampes sont réalisées intégralement à l’interne, notre façon de faire propre à MEYLAN Frères SA vous assure tout au long de la durée de vie de votre pièce: précision, répétabilité, productivité et sécurité. La maintenance, les réparations, et tous les paramètres liés à la production sont gérés par nos soins.

Tout au long de la chaîne de production, nous apportons les solutions adéquates

En amont ou en aval de l’activité principale de découpage, nous vous apportons les solutions nécessaires afin de sécuriser ou de fiabiliser l’ensemble du processus. Notre savoir faire et nos idées vous apportent une réelle valeur ajoutée. Pour nous c’est également notre manière de nous différencier clairement de nos concurrents.

Usinage de nos outils par électro-érosion à fil et par enfonçage. Qualité de surface optimale des organes stratégiques en carbure de tungstène grâce aux machines avec bain d’huile (AGIE CUT 1000 Oiltech).

Montage, assemblage et mise au point de nos outils par nos spécialistes. Intégration des aspects prépondérants de l’entretien, de l’affûtage et des éventuelles modifications et adaptations.

Qu’est-ce qu’une étampe progressive?

On l’appelle également outil à suivre. Comme son nom l’indique, il permet de réaliser plusieurs opérations à la suite les unes des autres. À chaque coup de presse, la bande avance d’une étape (un pas). Progressivement on obtient la pièce à réaliser.

En fonction de ce qui précède, on peut tout de suite tirer plusieurs conclusions:

  • Un des problèmes majeurs du découpage progressif consiste à “piloter” de manière précise la bande de matière. Ceci pour garantir un positionnement relatif correct de chaque opération par rapport à la pièce finale à obtenir.
  • Il faut impérativement posséder une presse avec avance-bande réglable et débrayable en fonction de la position du coulisseau de la presse.
  • La pièce à réaliser doit être maintenue par la bande jusqu’à la dernière opération.
  • Avant de démarrer la production, le régleur devra “réaliser une progression”. La bande de matière à découper doit franchir avec succès toutes les étapes (poste de travail) de l’étampe progressive. Seule une personne consciencieuse et suffisamment formée peut mener à bien cette opération.
  • Une fois la “progression” réalisée, une pièce sera produite à chaque coup de presse.